Traitements nouveaux et émergents pour le psoriasis
Présenté par:
Leon H. Kircik, MD, FAAD
Associate Clinical Professor of Dermatology
Indiana University School of Medicine, Indianapolis, IN, USA
Icahn School of Medicine, Mount Sinai Medical Center, New York, NY, USA
Les progrès de la recherche permettent d’explorer les mécanismes immunitaires qui sous-tendent le psoriasis et de modifier le cours naturel de la maladie.
La recherche sur la famille des cytokines IL-17 permet d’espérer de nouvelles percées thérapeutiques pour le psoriasis.
De nouveaux agents thérapeutiques émergents reposent sur les mécanismes immunitaires sous-jacents et visent à altérer le cours naturel de la maladie [1]. L’IL-17 (IL-17A-F) joue un rôle clé dans le développement de la maladie inflammatoire; par conséquent, la recherche sur la famille des cytokines IL-17 pourrait conduire à la mise au point de nouvelles thérapies pour le psoriasis [2]. Dans la régulation des réponses inflammatoires, le rôle de l’IL-17F est important et diffère de celui de l’IL-17A [3]. L’idée de neutraliser de l’IL-17F en plus de l’IL-17A découle du raisonnement selon lequel les deux partagent une homologie structurelle à environ 50 %, ont des fonctions pro-inflammatoires similaires, sont exprimées dans les foyers inflammatoires et coopèrent avec d’autres cytokines pour produire l’inflammation [3].
La recherche en cours sur la pathogenèse qui sous-tend le psoriasis et la réponse inflammatoire pave la voie à de nouveaux traitements prometteurs. Les modalités ciblées sont plus efficaces et engendrent moins d’effets indésirables.
Les agents thérapeutiques nouveaux et émergents se fondent sur les mécanismes immunitaires sous-jacents et visent à altérer le cours naturel de la maladie [1].
Risankizumab. Dans un essai comparant l’impact du risankizumab à celui de l’ustékinumab à 16 semaines au plan du score PASI (Psoriasis Area Severity Index) vs départ, le risankizumab s’est révélé près de deux fois plus efficace que l’ustékinumab, tandis que les deux se sont révélés d’une efficacité cliniquement significative par rapport au placebo [4].
Bimékizumab. Dans l’étude BE ACTIVE, les taux de réponse PASI 90 avec le bimékizumab ont montré que l’IL-17F participe à l’inflammation tissulaire chronique [5].
Tazarotène/halobétasol. Ce produit d’association sous forme de lotion topique a montré une efficacité accrue lors d’essais de phase 3 randomisés à double insu, comparativement au tazarotène en monothérapie pour le traitement du psoriasis.
Certolizumab pégol. L’innocuité de cet agent biologique a été étudiée chez des femmes souffrant de maladie inflammatoire chronique pendant l’allaitement. On a noté qu’il passait de manière minime, voire nulle dans le lait maternel [6].
Auto-injecteur réutilisable étanercept AutoTouch. Ce produit est un dispositif ergonomique; l’aiguille reste cachée durant l’injection; des senseurs détectent l’emplacement sur la peau; le commutateur permet trois vitesses d’injection; le dispositif est doté d’un voyant de progression et d’un indicateur sonore. La nouvelle préparation médicamenteuse a été associée à une douleur d’intensité moyenne au point d’injection, substantiellement moindre qu’avec la préparation courante.
Brodalumab. L’antipsoriasique brodalumab a été étudié au plan des effets indésirables psychiatriques en raison de taux plus élevés de comorbidités psychiatriques telles qu’idées et comportements suicidaires chez les patients atteints de psoriasis [7]. Le traitement par brodalumab n’a pas été associé à une augmentation des événements ou effets indésirables psychiatriques [7].
Mirikizumab. Cet antipsoriasique a donné lieu à une amélioration cliniquement significative de la réponse PASI 90 sur 16 semaines. On a observé un lien dose-réponse étroit, les groupes soumis aux doses plus élevées ayant obtenu de meilleures réponses. Le taux d’effets indésirables a été similaire à celui du placebo [8].
Les agents biologiques ciblant l’IL-23 et l’IL-17 ont montré leur efficacité lors d’essais cliniques sur le psoriasis.
La différenciation des lymphocytes Th17 est régulée par les facteurs de transcription STAT3, RORγt (retinoid-related orphan nuclear receptor gamma t), IRF4 et AHR.
Le facteur de transcription RORγt est requis pour la différentiation des lymphocytes Th17 et est ciblé par la recherche sur de nouveaux agents thérapeutiques [7].
Le modulateur de RORγt JNJ-545271074 est ciblé par la recherche sur des médicaments pour les maladies auto-immunes, comme le psoriasis [9].
La technologie appliquée aux nouvelles préparations optimise l’acheminement des principes actifs vers les tissus ciblés.
Cette technologie est également plus axée sur les patients et plus pratique à utiliser.
L’excipient est une gouttelette d’huile pour les molécules qui ne solubilisent pas facilement.
L’irritation cutanée est réduite parce qu’il y a moins de surfactants.
La structure de l’excipient protège les ingrédients actifs de la dégradation.
Messages clés/perspectives cliniques
La recherche en cours sur des pistes novatrices permet la mise au point de nouveaux traitements émergents qui donnent de meilleurs résultats que les modalités antérieures.
En plus des améliorations pharmacologiques touchant les principes actifs, les progrès de la technologie donneront des excipients capables d’optimiser et de faciliter l’administration des traitements topiques tout en les protégeant de la dégradation.
Glatt S, Baeten D, Baker T, et al. Dual IL-17A and IL-17F neutralisation by bimekizumab in psoriatic arthritis: evidence from preclinical experiments and a randomised placebo-controlled clinical trial that IL-17F contributes to human chronic tissue inflammation. Ann Rheum Dis. 2018;77(4):523-532.
Clowse ME, Forger F, Hwang C, et al. Minimal to no transfer of certolizumab pegol into breast milk: results from CRADLE, a prospective, postmarketing, multicentre, pharmacokinetic study. Ann Rheum Dis. 2017;76(11):1890-1896.
Lebwohl MG, Papp KA, Marangell LB, et al. Psychiatric adverse events during treatment with brodalumab: Analysis of psoriasis clinical trials. J Am Acad Dermatol. 2018;78(1):81-89.e85.
Reich K, Rich P, Maari C, et al. Efficacy and Safety of Mirikizumab (LY3074828) in the Treatment of Moderate-to-Severe Plaque Psoriasis: Results from a Randomised Phase 2 Study. Br J Dermatol. 2019.
Xue X, Soroosh P, De Leon-Tabaldo A, et al. Pharmacologic modulation of RORgammat translates to efficacy in preclinical and translational models of psoriasis and inflammatory arthritis. Sci Rep. 2016;6:37977.
Presenter disclosure(s): The presenter has reported relationships with the following companies:
Nous sommes heureux de vous présenter les faits saillants du Congrès annuel 2019 de l’American Academy of Dermatology (AAD). La rencontre s’est déroulée du 1er au 5 mars 2019 à Washington, DC. Les faits saillants … [ Tout lire ]