RÉSUMÉS

ACNÉ ET ROSACÉE

Traitements nouveaux et émergents pour l’acné et la rosacée

Présenté par: Diane S. Berson, MD, FAAD
Weill Cornell Medical College, New York, New York, NY, USA
  • De nouveaux traitements topiques et oraux seront bientôt offerts pour l’acné et la rosacée, y compris des traitements d’association antibiotique-peroxyde benzoyle (PB) et des rétinoïdes.
  • Selon les recommandations mises à jour par les experts, les patients sous trétinoïne n’ont pas besoin de reporter certaines interventions.
  • L’alimentation est de plus en plus incriminée dans l’acné et la rosacée.

Les traitements topiques pour l’acné et la rosacée offrent une efficacité locale sans effets systémiques indésirables. Ces traitements sont efficaces pour les lésions, l’inflammation et les cicatrices. De nouveaux traitements oraux sont également offerts, notamment pour les régions du cou et du dos, ainsi que des agents dont l’absorption est améliorée, avec ou sans aliments. Les nouveaux traitements au laser et la mésothérapie offrent désormais de meilleurs résultats pour l’acné, la rosacée et les cicatrices.

  • Plusieurs nouveaux traitements topiques et oraux seront bientôt disponibles pour l’acné et la rosacée; ils seront plus efficaces, comporteront moins d’effets indésirables, seront plus pratiques à utiliser pour les patients ou auront une meilleure absorption.
  • Les recommandations antérieures à l’encontre d’interventions durant ou peu après un traitement par trétinoïne ont été mises à jour, et selon des experts, certaines interventions pourraient être effectuées sans danger.
  • L’alimentation joue un rôle dans la prévention chez les patients pour qui des facteurs diététiques comme le lactosérum, la caséine, l’alcool et la caféine sont associés à la dermatose.
  • Les nouveaux traitements au laser et la mésothérapie offrent désormais de meilleurs résultats pour l’acné, la rosacée et les cicatrices.

Plusieurs nouveaux traitements topiques d’association composés d’un antibiotique et de peroxyde de benzoyle seront bientôt disponibles, notamment :

  • Érythromycine à 3 % - PB à 5 %. Offre une durée de conservation de huit mois sans réfrigération, ce qui en facilite la portabilité.
  • Adapalène à 0,3 - PB à 2,5 %. Utilisé pour le traitement de l’acné et le traitement d’entretien d’une peau rétablie, le produit réduit le nombre et la taille des cicatrices atrophiques.
  • Trétinoïne - PB. Ce traitement allie un rétinoïde et un antimicrobien et utilise un système de pompe double chambre qui empêche le PB de réduire la stabilité de la trétinoïne.
  • Lotion de trétinoïne à 0,05 %. Cette lotion offre une meilleure pénétration dans les follicules sébacés et un excipient hydratant constitué d’agents tels que la glycérine, l’acide hyaluronique et du collagène soluble.
  • Lotion de tazarotène. Actuellement l’objet d’études de phase 3, ce traitement devrait être disponible sous forme d’émulsion.
  • Trifarotène. Actuellement l’objet d’études de phase 3, ce traitement est prometteur pour l’acné du visage et du thorax.
  • Acide hypochloreux. Nettoyant antimicrobien pour le visage, efficace pour l’acné de légère à modérée; cible les bactéries, les virus, les champignons, les spores et le SARM (Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline), tout en exerçant des effets anti-inflammatoires.
  • Le gel de minocycline (BPX-01) à 2 % a donné lieu à une réduction de 59 % de l’acné inflammatoire. Le gel de minocycline (BPX-04) à 1 % est actuellement à l’étude pour la rosacée papulopustulaire à des concentrations moindres que pour l’acné.
  • La mousse de minocycline à 4 % (Fmx 101) a donné lieu à une réduction significative du nombre de lésions et à une amélioration du score IGA (évaluation globale par l’investigateur). La mousse de minocycline à 1,5 % (Fmx 103) est actuellement à l’étude pour la rosacée papulopustulaire à des concentrations moindres que pour l’acné.
  • La crème de clascotérone à 1 %, premier antiandrogénique topique a pour mode d’action l’inhibition des récepteurs des androgènes; il inhibe la production de sébum et l’inflammation, sans effets indésirables systémiques.
  • Crème d’ivermectine à 1 %. Ce traitement de la rosacée a des propriétés anti-inflammatoires et antiparasitaires, et donne lieu à une réduction de 83 % des lésions inflammatoires, en plus d’une réduction de l’acarien Demodex folliculorum.
  • Crème de chlorhydrate d’oxymétazoline à 1 %. Ce vasoconstricteur est efficace pour le traitement de la rosacée télangiectasique érythémateuse, sans causer de rougeurs de rebond.
  • Sarécycline. Ce nouveau traitement émergent pour l’acné est un antibiotique à spectre étroit dérivé de la tétracycline ayant des propriétés anti-inflammatoires pour le traitement de l’acné de modérée à grave au thorax et au dos chez les patients de 9 ans et plus.
  • Lidose. Cette préparation orale d’isotrétinoïne offre des avantages par rapport aux traitements antérieurs parce qu’elle peut être prise avec ou sans aliments, ce qui réduit les problèmes d’absorption observés avec les préparations plus anciennes.
  • Isotrétinoïne. Il n’y aurait plus lieu de recommander le report de certaines interventions chez les patients pendant un traitement par trétinoïne ou dans les 6 mois suivants. Selon les recommandations consensuelles basées sur un sondage mené auprès de plus de 100 dermatologues, on n’a pas assez de données probantes pour recommander un tel report de six mois lors des interventions suivantes : dermabrasion chimique superficielle, chirurgie de la peau, épilation au laser, interventions non ablatives au laser fractionné, interventions au laser pour lésions vasculaires et pigmentées.
  • Microbiome. Un déséquilibre du microbiome est une anomalie de la barrière qui est impliquée dans la dermatose. Cutibacterium acnes est présent chez la plupart des gens et peut comporter des avantages; toutefois, les gènes de la virulence sont en cause dans la production et le transport des toxines bactériennes qui sont pro-inflammatoires et plus abondantes chez les patients acnéiques. Pour traiter l’acné en rétablissant l’équilibre du microbiome, les probiotiques sont plus ciblés que les antibiotiques, et les antibiotiques avec des probiotiques peuvent être utiles pour réduire les symptômes d’acné.
  • Alimentation. Le rôle de l’alimentation dans le traitement de l’acné et de la rosacée évolue. Les aliments à fort indice glycémique risquent d’accroître les symptômes d’acné chez les patients qui y sont sujets, tout comme les produits laitiers écrémés qui contiennent du lactosérum et de la caséine. La diète méditerranéenne améliore les symptômes chez les patients qui souffrent d’acné et de rosacée, tout comme un régime hypoglycémique, qui réduit la biodisponibilité des androgènes, joue sur la production de sébum et réduit l’inflammation. Pour les patients atteints de rosacée, la caféine est associée à une incidence moindre de rosacée, tandis que le vin blanc et les spiritueux sont associés à un risque accru.
  • Traitement au laser assisté par microparticules. Ces traitements au laser ciblent les follicules sébacés et réduisent les symptômes d’acné. Leurs trois modes d’action incluent : photothermolyse sélective des vaisseaux sanguins, effet phototoxique ou bactéricide et effet photothermique.
  • Mésothérapie. Cette intervention par microperforations est utilisée comme mesure antivieillissement, pour les cicatrices d’acné, les pores et le contrôle de la cicatrisation des plaies.

Messages clés/perspectives cliniques

  • Plusieurs nouveaux traitements topiques et oraux, notamment des associations antibiotique-peroxyde de benzoyle, sont disponibles et offrent des degrés élevés d’efficacité.
  • Les patients sous trétinoïne peuvent sans danger subir diverses interventions d’usage courant sans avoir à attendre six mois.
  • Des facteurs nutritionnels pourraient jouer un rôle dans la prévention, car l’indice glycémique, la caféine, l’alcool, le lactosérum et la caséine sont associés à la production de sébum, à inflammation et à la rosacée.



Presenter disclosure(s): The presenter has reported relationships with the following companies: Aclaris Therapeutics Inc.; Allergan, Inc.; Galderma Laboratories, L.P.; La Roche-Posay Laboratoire Pharmaceutique; Procter & Gamble Company; Revance Therapeutics, Inc.; Sienna Biopharmaceuticals; Skinfix, Inc.; Taro Pharm; TopMD.

Written by: Daniel Bennett, MPH

Reviewed by: Martina Lambertini


SOMMAIRE

Bienvenue sur AAD 2019

Prof. Nellie Konnikov, MD, FAAD

Nous sommes heureux de vous présenter les faits saillants du Congrès annuel 2019 de l’American Academy of Dermatology (AAD). La rencontre s’est déroulée du 1er au 5 mars 2019 à Washington, DC. Les faits saillants … [ Tout lire ]

ESSAIS CLINIQUES

TRAITEMENTS NOUVEAUX ET ÉMERGENTS

PSORIASIS

Traitements nouveaux et émergents pour le psoriasis

Présenté par: Leon H. Kircik, MD, FAAD

DERMATOLOGIE ESTHÉTIQUE

ACNÉ ET ROSACÉE

Traitements nouveaux et émergents pour l’acné et la rosacée

Présenté par: Diane S. Berson, MD, FAAD

PELADE

Répondre aux besoins des patients atteints d’alopécie

Présenté par: Glynis Ablon, MD, FAAD

DERMATITE ATOPIQUE

Traitements nouveaux et émergents pour la dermatite atopique

Présenté par: David E. Cohen, MD, MPH, FAAD

CICATRICES ET CHÉLOÏDES

INFECTIONS CUTANÉES

SYMPOSIUM

INHIBITEURS DES JAK ET VITILIGO

Symposium sur les JAK : vitiligo

Présenté par: John Harris, MD, PhD, FAAD

ONCODERMATOLOGIE

Quoi de neuf en oncodermatologie?

Présenté par: Darrell S. Rigel, MD, MS, FAAD

FORUM

RHUMATISME PSORIASIQUE

En quoi le rhumatisme psoriasique affecte-t-il le choix des agents biologiques?

Présenté par: Kristina Callis-Duffin, MD, MS, FAAD

DERMATITE ATOPIQUE

Dermatite atopique : traitement systémique

Présenté par: Eric Lawrence Simpson, MD, FAAD