Plus de 70 millions d’Américains, dont 28,6 % de femmes, souffrent d’alopécie. Il est important pour les cliniciens de prendre l’initiative de discuter de l’alopécie avec tous leurs patients, parce que malgré sa forte prévalence, la plupart des patients croient à tort qu’il n’existe pas de traitement pour la perte des cheveux, et par conséquent, ne recherchent pas de conseils médicaux. Or, les traitements pour l’alopécie arrivent au deuxième rang des interventions esthétiques aux États-Unis en termes de volume.
L’approche clinique face à un patient qui souffre d’alopécie est la suivante :
Voir tableau.
La recherche scientifique récente sur les voies de la croissance capillaire inclut les domaines suivants [1] :
La glycoprotéine de signalisation Wnt est une voie de renouvellement des cellules souches; il y a toutefois des risques oncologiques associés à une suractivation Wnt chronique. Le WAY-316606 est un antagoniste bien toléré et spécifique du SFRP1 qui prolonge la phase de croissance du cycle pilaire et s’est révélé apte à stimuler la croissance capillaire chez l’être humain lors d’études [2,3].
D’autres recherches récentes ont mis en lumière ce qui suit :
Huit nouveaux essais cliniques sur l’alopécie sont en cours pour examiner l’utilité des inhibiteurs des JAK, car ils se sont révélés prometteurs pour le traitement de l’alopecia areata, de l’eczéma (canin), du vitiligo et pour le traitement topique de l’alopécie androgénique [9].
Les suppléments nutraceutiques avec extraits de plantes standardisés font leur apparition pour le traitement de l’alopécie, y compris l’ashwanghanda, la biocurcumine et les tocotriénols. Des suppléments de protéines marines sont aussi disponibles. Les médecins et les chercheurs ont observé l’efficacité de plusieurs produits à base de plantes pour le traitement de l’alopécie androgénique.
Presenter disclosure(s): The presenter has reported relationships with the following company: Honoraria from Galderma Laboratories, L.P.
Written by: Daniel Bennett, MPH
Reviewed by: Martina Lambertini, MD