Les traitements systémiques pour la DA peuvent être administrés en monothérapie ou en association avec d’autres agents, par exemple, avec des corticostéroïdes topiques. L’enseignement au patient est essentiel pour clarifier ses attentes quant au pronostic selon que le traitement systémique est utilisé ou non. Le traitement systémique est souvent envisagé après un échec de la corticothérapie topique. Avant d’instaurer un traitement systémique les cliniciens devraient donc revoir le diagnostic afin de vérifier si l’échec du traitement topique ne résulte pas d’une erreur de diagnostic. Les risques et contraintes associés à tout type de traitement doivent être clairement expliqués au patient, de même que les solutions de rechange, pour une prise de décision partagée.
Au moment de déterminer si un traitement systémique s’impose, les médecins doivent tenir compte de différents facteurs, tels que la réponse clinique au traitement topique, l’impact de la DA sur la qualité de vie des patients et l’efficacité potentielle du traitement systémique envisagé [1].
Plusieurs options efficaces existent pour le traitement systémique de la DA, notamment :
Presenter disclosure(s): The presenter has reported relationships with the following companies: AbbVie; Demira; Eli Lilly and Company; Leo Pharma Inc.; Pfizer Inc.; Pierre Fabre Dermo Cosmetique France; Regeneron.
Written by: Daniel Bennett, MPH
Reviewed by: Martina Lambertini, MD